Notre histoire
Penser durable.
Cela fait 25 ans que l'industrie du kite et maintenant de la wing fabrique ses produits à l'autre bout du monde en Asie. Pour Zephyr il est essentiel de donner du sens à nos actions en fabriquant en France et en limitant au maximum les transports de matériaux dans le monde.
​
En créant une marque de wing, il n'était pas question de sous traiter les plans de la wing à un designer, la fabrication à une usine en Asie puis expédier en Europe et vendre. Chez Zephyr nous maitrisons la machine à coudre ! Nous sommes avant tout des ingénieurs et nous travaillons aussi avec nos mains. Nous comprenons pourquoi tel assemblage doit être cousu de telle manière ou comment ajouter plus ou moins de creux dans une partie bien spécifique de la wing. Nous maitrisons à 100% la fabrication de toutes nos wings.
L'objectif de Zephyr Wing est double:
1/ Sortir des wings hautes performances.
2/ Penser à un modèle de fabrication et économique plus durable et neutre pour l'environnement en ramenant la production des wings en France.
Le premier point a été atteint avec beaucoup de travail de design en 3D, des tonnes de prototypes et des centaines d'heures sur l'eau. Cela nous a permis d'arriver à des designs ultra performants. C'est la partie "facile".
​
En revanche le second point est un réel défi d'ingénierie et de production. Pour permettre une fabrication française tout en étant compétitif sur les prix, un gros travail sur le process d'assemblage a été fait.
Chaque découpe, pliage, collage et encore couture est pensée pour optimiser la fabrication tout en restant extrêmement robuste. Nous travaillons avec des partenaires dans tout l'Hexagone et participons donc à faire vivre des entreprises françaises. C'est aussi ça le Made in France.
La première exigence du cahier des charges Zephyr est une wing qui dure. Nous avons donc concentré nos efforts sur la robustesse de la wing en choisissant des matériaux largement sur-dimensionnés en terme de résistance mais aussi en appliquant des couches de renforts (jusqu'à 8 épaisseurs !) en interne sur les zones contraintes.
La seconde exigence est une wing polyvalente qui s'adapte aux maximums de conditions, de pratique et de gabarit. Pour cela, la wing doit avoir une bonne plage basse, ne pas arracher en plage haute, se faire oublier au freefly, etc. Toutes ces notions ont été amenées après des essais à répétition et avec des pratiquants de tous niveaux et styles de navigation.